CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Actualités Business Décideurs Finances

RWANDA: Partenariats Public-Privés, un Master Class à Kigali

Partager

Du 17 au 20 Septembre 2019, la capitale rwandaise sera le centre d’une rencontre internationale. Un master class sur les partenariats public-privés. Alors que le pays assume la présidence de l’organisation internationale de la francophonie, cet événement vient renforcer le positionnement international du Rwanda sur le continent.

Master Class en direction des acteurs des partenariats public-privés

Un Master class aura lieu a Kigali sur les Partenariats Public-Privés

Ce Master Class est destiné à fournir un large éventail de connaissances et de compétences pratiques aux personnes impliquées dans des projets de PPP. Notamment dans des domaines essentiels. Il s’agit des secteurs du bâtiment, de l’évaluation des risques, de l’élaboration de dossiers financiers, de la priorisation des projets, de la promotion des projets, la communication et la négociation, entres autres. Sont attendus à ce master class pour le secteur public, les unités de gestion des Partenariats Public-Privés (PPP), les départements de privatisation. Les ministères des finances, des transports, de l’énergie, de la santé, des travaux publics figurent sur les listes des participants attendus. De plus, les collectivités territoriales et tous les organismes concernés par les questions sociales ou économiques sont également concernés.

En ce qui concerne le secteur privé, juridique et bancaire, ce programme concerne les chefs de projets, les géomètres, les comptables et les ingénieurs qui souhaitent en savoir plus sur les projets de PPP. Les professionnels du droit tels les avocats qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur pratique des PPP seront les bienvenus. Aucun développement ne se faisant sans les banques, les banquiers et professionnels de la finance, mais également les entreprises de construction, et les promoteurs impliqués dans des Partenariats public-Privés sont visés.

Un programme d’échange et de partage entre professionnels.

un atelier hautement interactif et participatif au cours duquel les participants seront encouragés à discuter de leurs propres pratiques

Entre étude de cas et pratiques, les participants échangeront autours de leurs expériences à travers des ateliers durant quatre jours. Selon les organisateurs, ce sera un atelier hautement interactif et participatif. Les participants seront encouragés à discuter de leurs propres pratiques et à les comparer à d’autres pratiques reconnues. Les études de cas et les exercices de groupe constitueront une partie importante de l’atelier et les participants seront encouragés à discuter et à réfléchir sur les pratiques de leur propre organisation et les moyens de les améliorer. Toutes ces activités se dérouleront sous la supervision de l’expert formateur M. Levine.

Pour un meilleur impact de ce master class, un questionnaire sera adressé aux participants avant le démarrage du programme. Cela aurait pour objectif de personnaliser le contenu de la formation, et d’évacuer les questions pendant les cours. Les exercices en groupe porteront sur l’évaluation des risques des projets, la négociation d’un prêt de la Banque mondiale, la négociation d’un soutien ou d’un prêt de la Banque, la construction d’un aéroport ou d’un port en PPP, la construction d’un centre communautaire ou un projet d’équipement public. Quant aux études de cas ils porteront sur des modèles d’infrastructures pilotés par des pays comme les États-Unis et Caraïbes pour les routes, ports, terminaux à conteneurs, aéroports et régénération urbaine. Ou encore l’Afrique du Sud pour ses rail et les transports.  Où même le Nigeria pour la production d’électricité. Un programme a forte valeur ajoutée dont le Rwanda tirera profit.

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *