CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Lifestyle Voyages

France : Musée du Louvre, 10 M de visiteurs pour une expérience numérique

Partager

Avec 10 millions de visiteurs par an, repenser sa stratégie à l’ère du numérique est ingénieux. Piloté par Accenture (NYSE : ACN), une société cotée en bourse, le Louvre réinvente son univers par le numérique.  C’est la manifestation d’un engagement en faveur de l’amélioration des conditions d’accueil du public, pris par l’institution. Mais aussi, la valorisation de ses collections par une réflexion globale sur l’expérience des visiteurs, des chercheurs et des agents du musée.


Accenture Interactive, une agence d’expérience, accompagne le Louvre dans la définition de son plan stratégique. Elle intervient dans le cadre du mécénat de compétences qui lie le musée et Accenture depuis plus de 15 ans. Selon Claude Chaffiotte, directeur exécutif d’Accenture Interactive pour la France et le Benelux : « La direction du musée a placé les visiteurs, agents, professionnels et chercheurs au centre de sa réflexion. Accenture Interactive, l’Agence de l’Expérience, accompagne Le Louvre dans cette réflexion en capitalisant sur les dernières innovations technologiques pour définir un certain nombre d’initiatives à même de rendre l’expérience de chacun aussi unique que le musée. »

Enrichir l’expérience des visiteurs, avant, pendant et après la visite.

Galerie des tableaux retraçant l histoire de France

Le plan d’innovation intègre 3 axes prioritaires. Il identifie les innovations numériques que le Louvre pourrait mettre en œuvre pour répondre à de nombreux enjeux. Tel qu’enrichir l’expérience des visiteurs, avant, pendant et après la visite ; développer les outils des agents du musée, à destination des visiteurs et dans leurs missions au quotidien. Mais également améliorer le partage des connaissances, ainsi que des richesses du Louvre. Et ce, sur place comme à distance, auprès du grand public, des amateurs ainsi que de la communauté scientifique. De plus, Il est important de noter les JO de Paris en 2024. Cet événement sportif d envergure aura un impact sur le nombre de visites du musée. Ainsi, décupler les possibilités d interaction est un bon coup marketing de la direction. Depuis 2001, Accenture et la Fondation Accenture soutiennent le musée du Louvre dans la construction d’un programme d’envergure autour du Digital. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, Accenture contribue aux différents enjeux du programme grâce à une équipe de consultants mobilisés selon leurs compétences.

Petite immersion dans l’histoire du Musée du Louvre

Galerie Apollon du Musée du Louvre

Créé en 1793 pendant la Révolution française, le musée du Louvre a été imaginé dès son origine comme un lieu d’inspiration pour la création contemporaine. Courbet, Picasso, Dali et tant d’autres sont venus y admirer les maîtres, les copier, s’en imprégner pour progresser et nourrir leur art. Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 35 000 œuvres universellement admirées, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec plus de 10,2 millions de visiteurs en 2018, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *