CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

High-Tech Internet

Comment dynamiser l’innovation dans votre entreprise ?

Partager
Innovation dynamique

La concurrence est de plus en plus féroce dans tous les secteurs d’activité et votre entreprise n’est certainement pas épargnée par cette réalité. Afin de rester compétitifs, vous devez être abonnés à l’innovation et votre innovation doit être proactive et bien intégrée dans la stratégie de votre entreprise.

Comment intégrer l’innovation dans la vie de votre entreprise ?

L’innovation peut intervenir à plusieurs niveaux, que ce soit dans la chaîne de valeur de vos produits ou services, dans la communication ou même dans la gestion globale de votre entreprise.

Votre entreprise doit avoir une culture de l’innovation qui peut être piloter par l’intelligence collective et le design thinking.

Design thinking (conception créative)

Le design thinking ou conception créative est une méthode de gestion de l’innovation basée sur un processus de co-créativité. Le principe est de faire appel à l’intelligence collective en rassemblant autour d’un projet les collaborateurs de votre entreprise (peu importe les compétences de chacun) , vos clients (cela peut être très utile) et d’autres personnes qui pourraient être impliquées dans le projet.

Le design thinking se réalise en 5 étapes:

  • – La compréhension: Dans cette phase vous aurez à interroger les personnes susceptibles de porter un intérêt afin de vous mettre en empathie avec eux. L’objectif est de pouvoir exprimer le besoin des porteurs d’intérêt.
  • – La définition: Lorsque vous avez compris le besoin, vous devez en avoir un point de vue idéal, pour ne pas dire le bon point de vue. Il s’agit globalement de cadrer le problème et vous poser les bonnes questions comme : que faire?, comment pourrait-on…?, …? Pour faire simple, il s’agit de définir une problématique.
  • – L’idéation: La phase d’idéation est la phase où vous analysez la problématique, produisez et récoltez les idées des participants grâce à plusieurs techniques, la plus courante étant le brainstorming.
  • – Le prototypage: Il s’agit de développer un prototype afin de pouvoir tester rapidement la solution (Voir produit minimum viable). Cette phase permet d’explorer d’autres options, d’effectuer des tests et aussi d’inspirer les membres de votre équipe.
  • – Les tests: Cette phase permet d’affiner les solutions, d’avoir un retour de l’utilisateur et de raffiner le « bon point de vue ».

Innovation agile

J’emploie le terme innovation agile pour faire référence à la méthode Agile qui doit être appliquer à la stratégie d’innovation de votre entreprise, c’est en cela que l’innovation pourra être réellement dynamique dans vos activités. En effet, en adoptant..lire la suite sur le blog de M. YAPO

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *