CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Cinéma Mode & cinéma Télévision

Cinéma : Les 5 meilleures séries Netflix qui traitent la thématique de la corruption

Partager

Tout le monde connaît House of Cards, l’une des meilleures séries Netflix sur la corruption. Mais au cours des dernières années, la plateforme de streaming a produit plusieurs séries télévisées de haute qualité traitant sous différents angles la question de la corruption. Nous vous avons fait petite liste d’excellentes séries Netflix sur la thématique.

O Mecanismo (le mécanisme)

Une des dernières séries Netflix (sortie le 23 mars 2018), The Mechanism en anglais, est un drame fictif basé sur le scandale de la corruption réelle Lava Jato (alias Car Wash) qui a balayé le monde au cours des dernières en Amérique latine. Le scandale Car Wash est à lui seul un drame spectaculaire. En faire une série était donc une question de temps et le réalisateur a bien eu le nez creux. Il s’agit de José Padilha, le même réalisateur qui a créé Narcos (ainsi que Robocop et Elite Squad 1 & 2). La vraie hostoire du scandale Car Wash est partie d’une enquête sur ce qui semblait être un stratagème standard de blanchiment d’argent utilisant de petites entreprises écrans (comme des lave-autos). Mais à mesure que la petite équipe d’enquêteurs progressait plus profondément dans leur investigation, un réseau de corruption beaucoup plus vaste et complexe a été mis à nu. Mais ce n’est pas le cas dans la réalité de cette affaire rocambolesque. Alors que Lava Jato, la fiction, tient les téléspectateurs dans The Mechanism, il semble malheureusement que la véritable enquête de Car Wash soit au point mort. Dans divers pays, des procédures judiciaires ont été engagées devant les tribunaux ou des enquêtes insuffisantes ont été engagées. Alors Transparency International a appelé à plus d’action pour maintenir l’élan de cette investigation. Petite anecdote : le groupe de travail sur le lavage de voiture dans la vie réelle a été lauréat du prix 2016 de lutte contre la corruption

Ozark

Ozark raconte l’histoire de Marty Byrde, un planificateur financier de Chicago qui semble fade et prévisible lorsque le téléspectateur le rencontrera pour la première fois, ainsi que sa famille de classe moyenne, généralement dysfonctionnelle. Mais tout n’est pas comme il semble. Depuis plusieurs années, Marty blanchit de l’argent pour ce qu’il décrit comme le deuxième cartel de la drogue au Mexique. Sa vie est bouleversée lorsque le cartel découvre que son partenaire a économisé de l’argent. De plus, un de ses proches parle au gouvernement fédéral. Marty est contraint de déménager sa famille au bord du lac des Ozarks dans le Missouri. Là, il fait face au défi de blanchir 8 millions de dollars pour le cartel – un exploit de taille à effectuer dans une zone rurale et économiquement défavorisée du centre des États-Unis. Ozark fournit des informations fascinantes et révélatrices sur le monde, les méthodes de blanchiment d’argent, les sociétés écran et le côté sombre du système financier mondial. C’est un spectacle bien écrit et magnifiquement tourné, qui vaut bien votre temps si vous voulez apprendre une leçon sur le blanchiment d’argent 101 et comprendre comment il est facile de laver et de déplacer de l’argent sale…. 

La suite, de suite !

Tags:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *