CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Actualités Business Décideurs Internet

Chine: Groupe Alibaba Holding Limited, une croissance « indécente »

Partager

Alibaba Group Holding Limited a annoncé le 15 Août, ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2019. Les  marchés de détail de la compagnie  en Chine comptent 755 millions d’UAM mobiles, soit une augmentation nette trimestrielle de 34 millions d’euros. Une croissance qui impacte les finances du groupe.

Une croissance trimestrielle qui présage d’une année positive chez Alibaba group

Le nouveau patron d’Alibaba, Daniel Zhang: un as de la finance qui a tout bouleversé

Le groupe a réalisé un accroissement du nombre annuel de consommateurs actifs sur les marchés de détail. Cette croissance s’est chiffrée à 674 millions d’euros pour la période de 12 mois close le 30 juin 2019, contre 654 millions pour la période de 12 mois close le 31 mars 2019. « Alibaba a connu un excellent trimestre, élargissant notre base d’utilisateurs à 674 millions de consommateurs actifs annuels, démontrant ainsi notre expérience utilisateur supérieure», a déclaré Daniel Zhang, président-directeur général du groupe Alibaba. « Nous continuerons d’élargir notre clientèle, d’accroître notre efficacité opérationnelle et de générer une croissance robuste. Grâce aux importants flux de trésorerie générés par nos activités commerciales principales, nous continuerons d’investir dans la technologie et d’apporter la transformation numérique à des millions d’entreprises dans le monde», S’est-il satisfait.

Maggie Wu, directrice financière du groupe

Quant à  Maggie Wu, directrice financière du groupe, elle s’est félicité de l’impact financier de ce résultat. « Nous avons eu un bon trimestre pour commencer notre exercice, avec un chiffre d’affaires en hausse de 42% et un EBITDA  (Excédent brut d’exploitation), ajusté en hausse de 34% sur douze mois», a-t-elle déclaré. « Nous sommes ravis de constater un engagement soutenu des utilisateurs et des dépenses de consommation sur toutes nos plateformes. Nous continuons d’investir pour la croissance à long terme tout en améliorant les coûts dans nos domaines d’investissement».

Des chiffres clés qui démontrent le dynamisme du groupe

Les revenus du groupe se sont élevés à 114 924 millions de RMB (16 741 millions de dollars US), soit une augmentation de 42% par rapport à l’année précédente. cela est la résultante de l’augmentation des utilisateurs des plateformes du groupe. Les consommateurs actifs annuels sur ses marchés de détail en Chine ont atteint 674 millions, soit une augmentation de 20 millions par rapport à la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019. Quand au   bénéfice d’exploitation, il s’est élevé à 24 375 millions de RMB (3 551 millions de dollars américains), soit une augmentation de 204% par rapport à l’année précédente. L’augmentation aurait été de 27% sans la charge de rémunération à base d’actions résultant des attributions faites par Ant Financial aux employés du groupe. Cette charge était nettement plus élevée au cours du trimestre clos le 30 juin 2018, car Ant Financial a réalisé un financement par actions à une valorisation plus élevée. Ce qui a obligé le groupe à comptabiliser la plus-value de ces attributions. L’EBITDA ajusté a augmenté de 34% par rapport à l’année dernière pour atteindre 39 238 millions de RMB (5 716 millions de dollars US).

Les revenus du groupe se sont chiffrés à 114 924 millions de RMB (16 741 millions de dollars US)

Tout ce succès à un coût.  Les frais de vente et de marketing pour le trimestre clos le 30 juin 2019 se sont élevés à 10 698 millions de RMB (1 558 millions de dollars américains), soit 9% du chiffre d’affaires, contre 8 921 millions de RMB, soit 11% du chiffre d’affaires à la même période en  2018. Sans l’effet de la charge de rémunération fondée sur des actions, les frais de vente et de marketing, en pourcentage des produits, seraient restés stables à 8% pour le trimestre clos le 30 juin 2019. Au titres des  frais généraux et d’administration pour le trimestre clos, le groupe a investi  6 320 millions de RMB (921 millions de dollars américains), soit 5% du chiffre d’affaires, contre 6 645 millions de RMB, soit 8% du chiffre trimestre de 2018. Sans l’effet de la charge de rémunération à base d’actions, les frais généraux et administratifs exprimés en pourcentage des produits auraient atteint 4% du chiffre d’affaires. Le total des charges de rémunération à base d’actions s’élève à 7 115 millions RMB (1 036 millions USD), soit une diminution de 57% par rapport aux  16 378 millions RMB, à la même période en 2018. La charge de rémunération fondée sur des actions en pourcentage des produits des activités ordinaires a diminué pour s’établir à 6% pour le trimestre clos, comparativement aux 20% de l’exercice précédent. 

Tags:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *