CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Gastronomie Lifestyle

Ces aliments à forte longévité: les impérissables

Partager

Dans cette crise sanitaire, le confinement parfois strict et partiel a obscurci le quotidien de plusieurs pays notamment dans l’hémisphère nord et le sud du Sahara. En quête de survie, s’alimenter durant ces situations d’urgence constitue souvent le point focal des populations. Voici pour vous la liste de ces quelques super-aliments qui se conservent sur une longue durée.

Pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires

Les pâtes sèches en sac se conservent longtemps. Il en existe de toutes sortes à différents prix. C’est donc un aliment de dépannage par excellence en temps de confinement. Et pour mieux profiter des pâtes, il faut privilégier celles faites de farine intégrale ou de blé contenant davantage de fibres et donc rassasiantes.

Le beurre d’arachide naturel

Une fois obtenu, vous pouvez d’abord le placer au réfrigérateur dans un contenu hermétique pour 3 mois. Entamé, le beurre d’arachide naturel va toutefois se conserver 2 mois maximum au réfrigérateur. De quoi continuer à faire des sauces à base d’arachide pour nos familles africaines par exemple, en toute sérénité.

Poissons en conserve

Les poissons et fruits de mer en conserve sont des aliments riches en protéines. Eh oui, ils peuvent bien entendu, remplacer la viande fraîche de vos repas. Ils contiennent en effet de bons gras indispensables au développement de vos enfants. Saumons, sardines et maquereaux en conserve sont à ajouter à vos recettes. Mais nous omettons volontairement le thon en conserve à cause des préoccupations environnementales qu’il soulève.

Riz blanc non cuit

Aussi longtemps sera-t-il dans votre grenier ou garde-manger, vous n’aurez jamais besoin de le remplacer. Le riz blanc sauvage jasmin ou basmati a une durée de conservation indéfinie. Sauf exception, le riz complet ! A cause de sa teneur élevée en huile. Contrairement au riz blanc, le riz complet ne se conservera donc pas longtemps.

Les haricots secs

Ils durent éternellement s’ils sont conservés dans un emballage hermétique. Une véritable bouffée d’air de la gastronomie. Pour ne pas qu’ils mettent trop de temps à cuire, il faut les tremper longuement dans un grand bol d’eau avant de passer à la cuisson.

Que votre famille soit petite ou grande, les astuces ne manqueront pas pour survivre dans une quelconque période, que celle-ci soit chaotique ou écumeuse. Alimentez-vous le plus sainement possible car vous êtes le premier garant de votre bien-être.

Mathieu Lévy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *