CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Actualités Business Décideurs Entrepreneurs

Café Arabica : Un marché en Croissance jusqu’en 2024

Partager

Le marché du café Arabica enregistre une forte demande qui n’est pas prête de s’arrêter.  Une  croissance qui continuera jusqu’en 2024 avec un TCAC de 5,5%. Le café Arabica est la variété la plus produite et la plus consommée  dans le monde, suivi du Robusta. Les acteurs de cette industrie (producteurs et industriels) au mis au point une stratégie qui ajoute de la valeur au produit, et lui garantit une croissance constante.

Une stratégie éco responsable gagnante pour un marché à forte demande

D’après une enquête menée par la National Coffee Association aux États-Unis, plus de 70% des consommateurs préfèrent du café de marques locales.

L’industrie mondiale du café connaît une croissance importante. C’est l’œuvre de l’ensemble des acteurs spécialisés dans la commercialisation du café. Tout part d’une information qui va servir d’élément déclencheur d’une dynamique de succès. Selon une enquête de la National Coffee Association, aux États-Unis, plus de 70% des consommateurs préfèrent du café de marques locales. Une information en or qui a inspiré l’ensemble de la filière. La mutualisation des opportunités sur la chaîne des valeurs.  Produire du café moulu, des boissons à base de café et des produits complémentaires, presque exclusivement dans les pays en développement. L’Europe reste le plus grand consommateur de café au monde. Cette approche nationaliste du marché a favorisé un taux de conversion  progressif des consommateurs de boissons sans alcool à des boissons à base de café.  L’une des valeurs ajoutées de la stratégie des industriels est l’éco-responsabilité et l’économie circulaire. L’introduction des dosettes recyclables et la mise au point   de café moulu frais en deux saveurs. La saveur  100% Arabica Ricco et 100% Arabica Aromatica biologiques, certifiées par Rainforest Alliance. Les consommateurs étant sensibles aux produits biologiques et à la cause environneentale. Eco marketing gagnant.

L’innovation drive les principales tendances

Touch point de dégustation de PELLINI CAFF

Les entreprises effectuent des innovations de produits principalement sur le café Arabica. Pellini Caff a lancé les dosettes de café moulu fraîches Pellini Bio, composées à 100% de café biologique Arabica. L’entreprise cible les consommateurs italiens, de plus en plus à la recherche de produits biologiques.  Ainsi, en Europe, de nombreuses entreprises commercialisent le café comme produit artisanal, plutôt que comme un produit industriel. Les supermarchés constituent le principal point de vente d’un large assortiment de café. Ce réseau de supermarché a aidé les producteurs à rester compétitifs et à répondre efficacement aux préférences et aux attentes des consommateurs. Même les torréfacteurs traditionnels ont fait leurs entré  sur le marché du café au détail, en développant des produits plus individualisés pour leurs consommateurs.

Cette tendance a également conduit à une différenciation par les prix. Avant de se révéler être un défi pour les exportateurs. Car la segmentation du marché s’est considérablement accrue. Au-delà des supermarchés, il y’a les enseignes qui propose du café sous différentes formes. Parmi les principaux acteurs, nous avons Coco-Cola, Kraft Heinz, Starbucks Corporation, Nestlé et Dunkin ‘Donuts. L’acquisition et le partenariat sont les principales stratégies suivies par ces  acteurs. Cafe Nerro, Coffee Beanery, Nestlé et Starbucks, se sont principalement concentrés sur les partenariats et collaborations avec d’autres acteurs émergents du marché et sur le lancement de nouveaux produits.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *